Contenu
La géologie

Les paysages de Larrau présentent une extrême variété, liée la lutte titanesque que se livrent les plaques tectoniques d’Ibérie et d’Europe depuis des centaines de millions d’années 블루스택3n 다운로드. Un grand accident géologique, souligné par le parcours du gave de Larrau, traverse la commune de part en part.
D’un côté, un dôme d’ophite, roche volcanique verdâtre très dure, sur lequel est implanté le village ; faisant face à ce dernier, le versant de Mendibelza, dont les poudingues (amalgame de galets) aux couleurs sombres et changeantes, alternant avec le vert profond des prairies, offrent un extraordinaire tableau sans cesse recréé par la nature naver video.

Chaque promenade réserve son lot de découvertes : canyons grandioses d’Amübi, d’Olhadübi et d’Holzarte, taillés dans les calcaires du Crétacé supérieur (60 à 80 millions d’années), magnifiques estives aux pentes souples (Otxogorri, Ardane, Malta, Betzüla…), plateaux majestueux (Erroimendi, Tarta…) ou pics vertigineux (Otxogorigaina, Orhi, Zazpigain), qui offrent au regard de spectaculaires plissements (versant est du Pic d’Orhi) It's just a good download.

D’autres couches géologiques très anciennes (plus de 250 millions d’années), remontées à la surface grâce à la force des mouvements tectoniques, ont favorisé grâce à leur nature particulière le développement d’autres paysages, splendides feuillus du Bois de Saint-Joseph ou hêtraie d’Iraty, dans laquelle le relief s’amuse à guider le cours d’eau Irati vers l’Espagne et la Méditerranée 인터넷 익스플로러10 다운로드.