Vigilance Météo Orange

Début événement le 19 octobre 2012 à 11 h 00
Fin événement prévue le samedi 20 octobre 2012 à 19 h 00

Qualification de l’évènement

Episode pluvieux remarquable observé en fin de nuit en montagne sur l’ouest des Pyrénées se poursuivant par une séquence pluvieuse de moindre intensité mais durable.

A 11h00, il est déjà tombé plus de 100 mm en 5 heures à Iraty.

Pour rappel, la hauteur moyenne de pluie à Iraty est de 200 mm pour un mois d’octobre. Le record à Iraty est de 124,5 mm en 24h en 1992. Il est tombé 107 mm dans le même intervalle de temps à Gavarnie, bassin amont du gave de Pau.

Nous sommes toujours dans une période de fortes marées avec une marée haute à 20h15 locales, coefficient 95. Cette situation est à surveiller particulièrement sur l’ensemble des bassins versants du département.

Évolution prévue

Ce temps très pluvieux se maintient jusqu’à samedi soir avec un cumul approchant les 200 mm sur la région d’Iraty et de la Haute Soule. Sur les vallées béarnaises (Barétous, Aspe et Ossau) les cumuls attendus se situent entre 100 et 150 mm près des crêtes frontalières. Sur le Béarn, en plaine, les pluies s’intensifient cet après-midi avec des cumuls à 40 à 50 mm pour la durée de l’épisode. Le cumul en plaine sur le Pays Basque sera de l’ordre de 50 à 80 mm. Le temps couvert et très pluvieux va persister jusqu’à samedi soir avec de très forts cumuls attendus sur les zones frontalières.

Conséquences possibles

De fortes précipitations sont attendues, susceptibles d’affecter les activités humaines. Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.

Des cumuls importants de précipitations sur de courtes durées peuvent localement provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et de fossés. Risque de débordement des réseaux d’assainissement. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ». Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Conseils de comportement

Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.

Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux..

En cas d’urgence, appelez le permanent SIDPC par le standard de la préfecture : 05.59.98.25.25